⬅︎ PAGE D'ACCUEIL

Choisissez l'année de graduation ➡︎

Robert Charlebois

 

Robert Charlebois est entre autres une figure de proue de la contre-culture québécoise. Il pousse le concept encore plus loin avec son spectacle « L’Osstidcho » qui le met en scène aux côtés de Louise Forestier, Mouffe, Yvon Deschamps et le Quatuor de jazz libre du Québec.

En 1970, Robert Charlebois entreprend la célèbre tournée ferroviaire Festival Express et traverse le Canada en compagnie de Janis Joplin, The Grateful Dead et The Band. Il laisse une fois de plus sa trace avec les spectacles « J’ai vu le loup, le renard, le lion » lors duquel il partage la scène avec Gilles Vigneault et Félix Leclerc lors de la Superfrancofête ainsi que « 1 fois 5 », où il retrouve Gilles Vigneault et Yvon Deschamps aux côtés de Claude Léveillée et Jean-Pierre Ferland.

Robert Charlebois est décoré d’une multitude de prix, dont le Prix de l’Académie Charles-Cros, la Médaille d’or des Olympiades de la chanson, un prix Félix Hommage pour l’ensemble de son œuvre, une intronisation au panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, le Prix de la Ville de Paris, la Médaille de Vermeil de l’Académie française et de l’Ordre des Arts et des Lettres du Québec.