Kim O’Bomsawin
Diplômée de Sciences humaines en 2003
Kim O’Bomsawin désire faire découvrir l’univers des Premiers Peuples, faire la lumière sur leurs réalités, déboulonner les croyances du grand public et donner de la place à leurs cultures.
Elle signe plusieurs documentaires. Parmi le lot se retrouvent « La ligne rouge » qui s’intéresse à de jeunes hockeyeurs autochtones, « Ce silence qui tue » qui aborde les meurtres et les disparitions de femmes autochtones, « Du teweikan à l’électro » qui démontre le pouvoir de la musique autochtone à asseoir ses traditions dans la modernité, « Minokin : réparer notre justice » qui traite du retour de la pratique judiciaire traditionnelle de l’exil dans les luttes contre le crime au sein des communautés autochtones du Québec ainsi que « Je m’appelle humain », un portrait sensible de la poète innue Joséphine Bacon et une exploration de son rapport avec la terre de ses ancêtres.
En 2020, Kim O’Bomsawin devient présidente de Terre Innue et de Productions Innu Assi. Elle agit également en tant que productrice exécutive sur tous les projets de Terre Innue.
Son talent est célébré à maintes reprises, notamment avec des Prix Gémeaux, des Prix des Écrans canadiens et le Prix Donald Brittain.