
Jean-Marie Lapointe
Diplômé de Sciences humaines en 1984
Jean-Marie Lapointe débute sa carrière d’acteur dans les séries « Épopée rock », « Lance et compte », « Scoop », « Chambres en ville », « Le Vent du Wyoming », « L’Homme idéal » et « Le 7e Round ». Il campe aussi le rôle d’animateur, notamment dans les séries documentaires « Victorieux à deux », « Fin de mois » et « Face à la rue ».
Pendant plus de vingt ans, il est l’un des porte-parole du Défi sportif AlterGo pour les personnes ayant des handicaps ou limitations. Il s’implique auprès de la maison l’Éclaircie qui vient en aide aux personnes aux prises avec des troubles alimentaires et des Centres Le Grand Chemin pour adolescents qui souffrent de toxicomanie. Jean-Marie Lapointe accorde également de son temps auprès de jeunes enfants et adolescents atteints de cancer en phase terminale.
Son engagement dans plusieurs causes humanitaires et sociales est reconnu, notamment grâce à la Médaille du souverain pour les bénévoles remise par le gouverneur général du Canada. Il remporte de surcroît un Prix Gémeaux pour son animation de « Face à la rue » dans la catégorie Meilleure animation – magazine d’intérêt social.